Pour LRV , la voix de l’électeur doit être respectée.
Cela signifie que les voix de préférence des candidats doivent être prises en considération pour que, en cas d’élection et de participation au pouvoir, le choix des membres du Collège se fasse d’abord sur des bases démocratiques et objectives.
Nous savons qu’à Verviers, lors de la mandature qui s’achève, les partis n’ont pas respecté ce principe élémentaire.
En effet les échevins H. Aydin et F. Breuwer ont été évincés du Collège communal pour des raisons fallacieuses alors qu’ils avaient recueilli respectivement 2.488 et 1.121 voix de préférence sur leur nom en octobre 2018.
Qui plus est, les partis les ont remplacés au sein du Collège communal par des personnes qui n’ont pas été directement élues lors du scrutin d’octobre 2018.
C’est ainsi qu’au sein du Collège communal ont siégé plusieurs échevin(e)s que l’électeur n’avait manifestement pas plébiscité.
Le critère des voix de préférence doit être respecté pour autant bien sûr que ceux qui en recueillent le plus s’engagent à exercer leurs responsabilités.
LRV entend veiller à ce que ses candidats sur la liste électorale soient clairs par rapport au respect du choix de l’électeur et par rapport aux engagements qu’ils assumeront.