
Communiqué de presse – 6 février 2025 – F. Breuwer et LRV
𝘿é𝙡𝙤𝙘𝙖𝙡𝙞𝙨𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙚𝙩 𝙧𝙚𝙘𝙤𝙣𝙨𝙩𝙧𝙪𝙘𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙪 𝘾𝙃𝙍 : 𝙧é𝙖𝙘𝙩𝙞𝙤𝙣 à 𝙡’𝙖𝙩𝙩𝙞𝙩𝙪𝙙𝙚 𝙚𝙩 à 𝙡𝙖 𝙥𝙤𝙨𝙞𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙪 𝙘𝙤𝙡𝙡è𝙜𝙚 𝙘𝙤𝙢𝙢𝙪𝙣𝙖𝙡.
L’attitude et la position du collège communal de Verviers dans ce dossier appellent une réaction indignée de la part de tout démocrate qui se respecte.
En agissant de la sorte, le bourgmestre et les échevins se moquent des verviétois et méprisent les membres du Conseil communal !
En effet la récente décision du collège ne respecte aucunement la volonté et la décision unanimes du conseil communal, de réaliser une étude complémentaire sur la reconstruction de l’hôpital sur le site actuel et sur les implications de toute délocalisation.
L’engagement pris par le collège communal se base uniquement sur l’étude de BDO, commanditée par les instances du CHR , qui recommande la construction d’un nouvel hôpital sur le site du Laboru et la transformation de l’emplacement actuel en 720 logements.
Outre de nombreuses questions ouvertes sur le fond du dossier, cette façon d’agir dans le chef du collège communal, suscite de vives inquiétudes quant au respect de la démocratie locale.
Il est inacceptable que la décision du conseil communal, prise à l’unanimité en septembre 2024, soit ainsi bafouée et ignorée au profit d’une étude unique et orientée.
Il est impératif de donner suite à la demande d’une étude complémentaire pour évaluer toutes les options possibles et garantir une prise de décision éclairée et respectueuse des intérêts de la ville de Verviers.
Lors du dernier Conseil communal du 27 janvier, en réponse à ma proposition d’amendement budgétaire pour financer l’étude, le bourgmestre en a admis le bien-fondé tout en proposant d’attendre les modifications budgétaires. Son attitude dans ce dossier reste déconcertante.
Il est également déconcertant de constater le manque de prise en compte de l’incertitude actuelle quant à l’avenir des hôpitaux en attente de clarification du gouvernement fédéral. Il est essentiel de faire preuve de responsabilité et de prudence en matière de planification urbaine et de services de santé, en attendant des directives claires et cohérentes de la part des autorités compétentes.
En outre prendre une telle décision nécessite d’en expliquer les effets sur différents plans tels que l’aménagement du territoire et la mobilité ainsi que sur l’activité socio-économique.
Cela implique également de dire clairement quelles en seraient les implications financières pour Verviers et cela doit amener le Conseil communal à prendre position sans tarder sur le statut juridique et le caractère public de la structure qui gèrera l’hôpital et portera le projet.
L’avenir de notre hôpital mérite une réflexion approfondie et complète, en accord avec les principes fondamentaux de la démocratie et de la bonne gouvernance.
Aussi en prenant position sans information ni débat ni délibération au sein du Conseil communal, le collège communal confirme son plus grand mépris pour ces principes.
La question mérite un débat et une prise de décisions démocratiques !
Le groupe LRV s’est clairement engagé pour que le sort de l’hôpital public de Verviers soit décidé en connaissance de cause et en respectant l’avis des citoyens verviétois et de leurs mandataires communaux.
Par conséquent, LRV mettra tout en œuvre pour qu’il en soit ainsi et pour obtenir des réponses précises de la part du cartel Ensemble et du PS.
Chef de groupe LRV